Les Prophéties de Jean XXIII : de l’Après-guerre aux années 1990 21 juin
Les prophéties de Jean XXIII
II
Prophéties nationales et internationales sur l’Après-Guerre
(de 1949 aux années 1990)
Cet article fait suite à une présentation des premières prédictions de Jean XXIII qui portent sur le destin spirituel de l’humanité. Suivent des prédictions qui portent sur le destin des nations et sur les relations internationales. Ce sont ces dernières prédictions qui sont présentées ici.
Parmi ces prédictions nationales et internationales, les premières concernent la montée de la Seconde Guerre mondiale, les horreurs de cette guerre, et comment elle se termine par le suicide d’Hitler et les bombes atomiques lancées par les États-Unis sur le Japon.
Suivent des prédictions sur l’après-guerre et qui vont jusqu’à la première publication des Prédictions de Jean XXIII. Ce sont celles que vous trouverez ici. Pour les comprendre, il vous faut un tout petit dictionnaire des symboles utilisés par le prophète : l’Angleterre a pour nom la « terre des anges » comme par un jeu de mot. La France est « fille » ou terre de Jeanne », dans une référence sans doute à Jeanne d’Arc. L’Allemagne, mais aussi les États-Unis sont les « enfants de Luther » ou même son incarnation, du fait de l’importance de la confession protestante de ses membres. La Russie se trouve du côté de la Neva, la Chine est « la terre céleste », etc.
DE L’AVANT-GUERRE À 1948
Jean XXIII fustige l’Italie son pays de ses reproches
La dynastie de Savoie est selon lui viciée « tu as eu de faux rois ».
Mussolini qui règne n’est que « l’ombre du masque qui crie ».
Le masque qui crie fait bien sûr penser à Hitler qui n’a de visage humain qu’un masque, et dont les harangues sont célèbres.
Mussolini, un pantin, est l’ombre d’Hitler qui est désigné par ailleurs sous les termes de « fils de la bête » et de « dictateur noir ».
Le pacte Molotov-Ribbentrop entre Hitler et Staline
« Et toi nouveau Tsar, maudit par le petit père, tu serres la main au dictateur noir », affirmant dès lors le sacrifice du peuple russe « Regarde la mer. Elle sera rouge de sang ».
Critique de la Société des Nations
« Unis dans l’orgueil de la victoire, de la vengeance, dans le filet de l’expansion, vous vous séparerez, et vous vous écroulerez, dans votre société nations ».
La Société des Nations est jugée pour être au service de l’impérialisme occidental et non de la paix comme elle le prétend, et qui, de ce fait, ne saura pas entraver la Seconde guerre mondiale.
Critique implicite du Traité de Versailles qui a acculé l’Allemagne à un esprit de revanche.
Les anciennes colonies des Européens, pays persécutés, mais « États du futur » seront la Lumière de demain
« Les états du futur étaient hors de vous, vous les avez ignorés, vous les avez piétinés. Aujourd’hui esclaves, demain maîtres éclairés. »
La jeunesse en quête de spiritualité va chercher dans les pays anciennement colonisés des enseignements qu’elle ne trouve plus dans sa propre tradition religieuse. Le soufisme, le bouddhisme, l’hindouisme sont ainsi une source d’inspiration pour elle.
Les persécutions staliniennes à l’égard des léninistes.
Staline s’en est pris aux « vrais fils du petit père », c’est-à-dire de ceux qui, comme Trotski, étaient fidèles à Lénine et au socialisme authentique, tout comme les purges accomplies dans l’URSS orientale, au-delà des monts Oural : « par millions ils meurent en silence, peu sera révélé ».
L’élite économique du monde occidental insuffisamment consciente des trois dangers que court l’humanité
L’élite de l’Angleterre en particulier joue avec ce qui, au début du siècle, commence à être « les trois loups des trois erreurs du monde » : Hitler, et le nazisme, Staline et le socialisme, Hoover et le capitalisme débridé.
L’horreur de la Seconde Guerre mondiale et la Shoah
« Dans les laboratoires, on prépare des armes inconnues de tous. (…) La guerre voulue. La guerre de tous, sans frontières. Le fils de la Bête lâche les fauves. Et l’Europe s’écroule, comme une statue de boue. La mer tue sous les eaux. Et le ciel crache le feu. Des innocents tués dans les maisons. Et où arrivent bottes et clous, les enfants d’Israël connaissent le tourment. »
La trahison que représente, pour le prophète, le procès de Nuremberg
« Les bourreaux savent, ils mentiront à Nuremberg. /Cherchez-les toujours les bourreaux, même quand vous les croirez morts. Cherchez-les partout où vit le pouvoir avec la terreur. Cherchez-les dans les maisons de celui qui s’est enrichi avec la guerre. Pas pour la vengeance, mais pour empêcher qu’eux et leurs enfants envahissent encore le monde en camouflant le mot et le chef ».
Les nazis sont loin d’avoir été tous jugés, cette « injustice » va faire peser sur le monde de graves dangers. Les raisons de cette injustice sont à trouver dans la complicité des États allemands et autrichiens (voir le scandale Kurt Waldheim annoncé plus loin) , et dans la complicité de l’armée des USA (le projet paperclip).
Le projet nucléaire d’Hitler
« Le fils de la Bête a dans le cœur la grande arme ».
Voici le résumé de la conférence que donne Nicolas Chenassus-au-Louis, à ce sujet ,sur France Culture : « En 1939, c’est l’Allemagne qui prit la tête de la course à l’atome, forte des meilleurs physiciens et de laboratoires performants, et face à des équipes françaises et américaines déjà bien avancées. On prétend même que les nazis auraient procédé à un essai nucléaire en mars 1945… Vérité ou affabulation ? Que s’est-il passé, côté allemand, pour ruiner cette suprématie de départ ? Qui étaient ses scientifiques allemands qui oeuvraient en secret pour mettre au point la première bombe nucléaire ? Ils s’appelaient Werner Heisenberg, Otto Hahn, Kurt Diebner, Walter Gerlach.”
Heureusement, ce projet hitlérien n’a pas abouti et Nicolas Chenassus-au-Louis en donne les raisons. Imaginons dans quel état serait le monde si Hitler avait réussi.
La France de Vichy et la France de De Gaulle
« La France a deux chefs, mais grand est celui du désert. »
Tout le monde comprend qu’il s’agit de De Gaulle et de Pétain. La résistance ayant commencé dans le désert à la bataille de Bir Hakeim qui se déroule sous les ordres du général Marie-Pierre Koenig où se trouvent des troupes venues des colonies et la célèbre et redoutée Légion étrangère qui se battent contre les troupes de Rommel.
Les victoires successives de Mao Tse Toung
« La terre céleste est divisée, envahie. Mais là agit le plus grand de tous, il sera un jour appelé père et donnera de l’amour à son grand peuple. Il a trois ennemis, il les a battra un à un. Le premier ennemi jaune a frappé les fils de Luther, nus dans l’eau. Le second est sur sa terre et a de puissants amis. Le troisième est le nouveau Tsar qui a ordonné de le tuer. »
Le premier ennemi de la Chine, c’est le Japon qui allait entrer en guerre contre les USA, le deuxième c’est Chang-Kaï-Check qui a tenté d’orienter la Chine révolutionnaire vers un régime républicain. Et le dernier c’est Staline dont les prophéties révèlent qu’il aurait orchestré un attentat contre Mao, ce qui n’a jamais été vérifié.
Le suicide d’Hitler, mais aussi les malversations futures d’un de ses collaborateurs
« Mais pour lui c’est la fin. Enfermé dans la tanière, serré à la femme de l’autre. Sur sa mort, le Mystère. Mais attention à celui qui est sorti de la tanière à la fin. Il sera long à mourir et prépare au monde d’autres plaies. Lui connaît le vrai visage de la Bête ».
La femme est sans aucun doute Eva Braun, la maîtresse d’Hitler. Pourquoi la prophétie la désigne-t-elle sous le terme de « femme de l’autre » ?
La condamnation de Roosevelt ainsi que celle de son successeur Truman
« Toi fils de Luther, tu ne verras pas la fin de la destruction. Et ton successeur commettra plus de crimes que toi, si c’est possible. »
Roosevelt est en effet mort avant la fin de la guerre. C’est Truman qui a décidé de lancer deux bombes atomiques sur le Japon.
La condamnation de Roosevelt par le Jean XXIII des Prophéties, n’est pas le Roosevelt du New Deal, mais celui de la guerre qui, certes, a permis l’éradication du pouvoir nazi, mais qui n’a rien changé dans ses stratégies militaires, malgré les informations de Jan Karski sur les camps d’extermination génocidaires. C’est surtout l’usage de la bombe atomique qui est en jeu, dans cette condamnation, ainsi que l’opération Paperclip qui exfiltra de nombreux nazis à des fins militaires.
L’usage inutile de la bombe atomique
« La grande arme explosera en Orient, laissant des plaies éternelles. Cette marque lâche sur la chair du monde ne sera plus effacée. La grande arme inutile à la guerre, utilisée pour le pouvoir. Pour épouvanter celui qui ne se soumet pas à l’esclavage ».
Gandhi et la non-violence
« Sur la terre de Brahma une voix désarmée. C’est la conscience du monde, qui ne mourra jamais, même quand sa chair sera morte ».
En Italie, Mussolini pendu par les pieds et fin de la royauté italienne
« Le masque sera pendu par les pieds dans la cité de l’édit. Mais personne ne saura jamais comment il fut tué. L’ordre est venu de loin. Le roi qui ne fut pas fils de roi ne reviendra pas en Italie. Et même l’homme qui se disait son fils sera chassé. La nuit de la revanche sera dure. »
Création de l’État d’Israël
« Ô Israël qui retourne à ta terre ».
DE L’APRÈS-GUERRE AUX ANNÉES 1990
Apparitions mariales
« Aujourd’hui la Vierge apparaît. /Personne n’écoute ses paroles parce que, comme toujours, la douce n’apparaît qu’aux humbles »
En 1947, ce sont les célèbres Apparitions de la Vierge à l’ïle Bouchard pour que les enfants prient pour la France qui dérape et risque de devenir communiste dans une tragique guerre civile : « Je ne suis pas venue ici pour faire des miracles, mais pour vous demander de prier pour la France. »
En 1949, il y a eu deux Apparitions mariales en Belgique reconnues par l’Église catholique. À Beauraing, l’Apparition se désigne comme « l’Immaculée Conception » devant cinq enfants. L’Apparition a la forme d’une jeune femme qui marche à quelques mètres au-dessus d’un pont. Elle demande prière, conversion des pécheurs et sacrifice. Elle se présente avec un cœur en or, d’où son surnom « la Vierge au cœur d’or ». Celles de Banneux se présentent devant une fille de 11 ans et la dirige vers une source de guérison « pour toutes les nations, pour soulager les malades ». Cette Apparition porte le nom de « Vierge des pauvres ».
Staline condamné par la postérité russe et son corps retiré du mausolée de Lénine,
« Par sa lâcheté, des millions tomberont. Mais son corps honoré sera enlevé du sanctuaire ».
Le rapport Khrouchtchev au XXe Congrès du PCU détache la Russie du tyran sanguinaire.
Les anciens Résistants séduits par l’URSS et leur impuissance face aux pouvoirs de l’argent
« Ils abattront les marionnettes de l’argent, pas les patrons de l’argent. Et ils se laisseront séduire par le nouveau Tsar, qui a vaincu malgré la trahison, grâce à l’ardeur de sa flamme rouge ».
Le programme du Conseil national de la Résistance (le CNR) en France est l’exemple même de cet esprit de solidarité qui s’attaque aux « marionnettes de l’argent ». Nationalisation, sécurité sociale, et rétablissement du suffrage universel sont les mesures les plus connues de ce programme.
Et de nombreux résistants adhèrent au parti communiste, alors sous l’influence de l’URSS.
Mais le travail ne semble pas assez radical aux yeux du prophète qui annonce que les patrons de l’argent résisteront et finiront même par imposer, sous Reagan et Thatcher, un néolibéralisme effréné qui conduira à creuser les inégalités sociales comme jamais au sein des démocraties.
La France de De Gaulle et le reste de l’Europe appelée à se méfier autant des USA que de l’URSS
« Attention aux fils de Luther et aux fils du nouveau Tsar. Ils veulent un monde exsangue pour le dernier repas. France, dresse la croix de Lorraine. Europe, brandis tes chants, plus forts que le son des canons ».
La croix de Lorraine est à la fois le symbole de la Résistance, et dès lors du programme du CNR, mais aussi du gaullisme. Or de Gaulle est célèbre pour avoir souvent refusé de suivre les USA, notamment dans ses actions politiques en Asie ou ailleurs dans le monde. Il n’a jamais oublié que si la France a une dette, comme beaucoup de pays européens à l’égard des USA pour leur lutte contre l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, pour autant, elle ne doit pas servilement les suivre dans toutes leurs actions. Car les USA a ses propres intérêts, parfois totalement divergeant de ceux de la France, et même divergents du bien commun mondial. Et la même vigilance est requise par le prophète à l’égard de la Russie.
La vigilance des européens à l’égard des USA et de leurs actions est particulièrement requise de nos jours. L’intérêt de l’Ukraine est bien évidemment d’étendre le conflit hors de son sol. Mais l’intérêt du monde est au contraire qu’il ne s’étende pas. Quel coût en matière d’environnement un conflit généralisé aurait pour un monde déjà en surchauffe climatique ? Il me semble indispensable que le conflit se règle par des pourparlers qui rassurent les Russes tout autant que les Ukrainiens.
Libérations nationalistes et anticoloniales de l’Après-Guerre
« Les peuples jeunes et piétinés explosent, on lutte et on gagne ».
Égypte, Libye, Éthiopie, Soudan, Maroc, Algérie, Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, etc… Les pays du monde entier se libèrent de la colonisation dans l’Après-Seconde Guerre mondiale.
Guerres du Vietnam
« Sur l’extrême terre d’Orient, on luttera longtemps, lointaine sera la paix, et aux fils de Jeanne [les Français] se substitueront les fils de Luther [ les Étatsuniens]. Mais tous seront vaincus. »
La Guerre du Vietnam dure vingt ans (1955 à 1975) et aux Français succèdent les USA qui s’embourbent tout autant dans un pays qui refuse le joug.
Les prophéties nationales annoncent que la Chine aura un rôle particulièrement important pour l’avenir de l’humanité
« Sur la terre céleste un seul vainqueur, avec la pensée, avec l’action, avec la parole. Par lui, un nouvel ordre des choses viendra au monde ».
Le conflit israélo-palestinien et l’opposition idéologique entre chiites et sunnites
« Israël resurgit et triomphe. Mais l’Islam n’est pas moins grand et le croissant est divisé ».
On voit dans ces deux phrases une opposition entre Israël et les pays musulmans, qui annoncent le conflit israélo-palestinien et son étendue hors des terres d’Israël et de Palestine, mais aussi une division interne aux pays musulmans entre chiites et sunnites.
Prolifération des armes nucléaires et les angoisses que cela génère
« Les grandes armes sont partout dans le monde et sont les clefs de la peur ». USA et URSS, puis Royaume-Uni, Chine, France, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord possèdent l’arme nucléaire de manière officielle ou non officielle.
L’Europe divisée par le mur de Berlin
« Un petit mur, une grande honte ».
Les attentats contre De Gaulle
« Sur la terre de Jeanne, on tire sur la croix de Lorraine. »
La Terre de Jeanne c’est la France, cette Jeanne étant sans doute Jeanne d’Arc qui a permis la renaissance de la royauté très affaiblie avant son intervention. La Croix de Lorraine est le symbole de la Résistance française puis le symbole du gaullisme. De Gaulle échappe à cinq attentats entre 1961 et 1962, dont l’un est le fait d’un tireur qui le visait sur le perron de l’Élysée.
Les échappés de Nuremberg : l’opération Paperclip et le scandale Kurt Waldheim, quand un nazi dirige l’ONU
« Et dans le palais où s’embrassent les États, le fugitif de la tanière est bien vivant. Du palais, la haine pour Israël. Et ce sera un signe de ruine. »
« Nuremberg l’injuste. Les assassins sont absents. Quelques-uns d’entre eux sur les sièges des juges. Cette ombre se répand loin ».
- Des savants nazis obtiennent une immunité en échange de leur travail pour les USA dans sa défense contre l’URSS durant la guerre froide. C’est l’opération Paperclip. 2500 scientifiques allemands sont exfiltrés par l’armée américaine et travailleront à la tête de laboratoires dans le domaine des psychotropes, de la conquête de l’espace, et surtout des missiles et armes à longue portée. Cette opération a été rendue publique en 1973, trois ans donc avant la publication par Pier Capri des Prophéties de Jean XXIII. Or ces prophéties ne cessent de revenir à cette exfiltration, non seulement injuste, mais aux conséquences très néfastes pour l’avenir de l’humanité : l’ombre des recherches nazies se répand loin et ne cesse de pourrir les relations internationales tout comme elles empoisonnent la science et la recherche scientifique en l’orientant vers un armement toujours plus létal.
- EN 1986, les Autrichiens se préparent à élire leur nouveau président. Parmi les candidats, la presse révèle qu’il y a un ancien nazi : Kurt Waldheim qui a été secrétaire des Nations Unies dans l’après-guerre. L’ONU a été dirigée pendant une décennie par un ancien nazi, et un ancien nazi très actif : il aurait participé à la déportation et à l’exécution de civils dans la région des Balkans.
Même si Pier Capri était à l’origine des Prophéties, comment aurait-il pu savoir ce que le monde a découvert seulement en 1986 ?
Et l’on ne peut se demander, suite à la prophétie : quelle action a eu cet ancien nazi en ce qui concerne Israël et le conflit ?
Agitations politiques en Amérique du Sud
« Au sud de Luther, agitations et armes et peuples en cris. Le fils du soleil s’en ira plusieurs fois. Mais ici Mammon commande et Dieu n’est que dans les mots ».
Luther est le nom donné aux USA, parce que les protestants dominent l’espace politique. Le sud de Luther correspond aux pays d’Amérique du Sud. Le fils du Soleil fait référence à la religion inca, et symbolise un homme politique important. Pier Capri commente en affirmant qu’il s’agit dans ce « fils du Soleil » sans doute Domingo Perón qui quitta plusieurs fois l’Argentine.
Derrière la religiosité manifeste de l’Amérique du Sud, il y a surtout des puissances d’argent (Mammon). C’est particulièrement vrai des pouvoirs dictatoriaux qui prennent appui sur l’Église pour persécuter toute activisme social et politique.
La famille Kennedy et l’immense risque nucléaire qu’elle fit jouer au monde
« Une famille de dictateurs prendra le pouvoir sur la terre des fils de Luther. Elle versera le sang. C’est alors que Noé commencera à construire l’ultime Arche. Mais elle ne connaîtra pas les eaux, grâce à la parole de celui qu’on ne connaît pas, mais qui fait trembler les puissants quand il descend de la montagne.
Ce n’est pas la première fois que les Prédictions de Jean XXIII sont très sévères à l’égard des Américains et de leurs leaders politiques. Roosevelt pourtant généralement admiré a déjà subi ses critiques, mais les Kennedy n’y échappent pas non plus. Là aussi, pourtant, il y a une admiration assez commune à l’égard de cette famille, ne serait-ce que parce qu’elle a donné raison aux revendications à l’égard des droits civils, même si c’est après bien des hésitations.
Parler de dictateurs à propos de la famille Kennedy semble en outre contraire aux faits historiques de l’élection démocratique. Mais peut-être derrière l’apparence démocratique y avait-il des manipulations et pressions secrètes qui pourraient expliquer ce qualificatif et surtout, il est incontestable qu’il y a dans cette dynastie une forme de népotisme, John Kennedy nommant par exemple son frère Robert à la justice.
Le sang versé est sans doute une référence à la guerre du Vietnam dans laquelle JFK a engagé les USA. Il y a peut-être aussi d’autres raisons, plus secrètes, liées ou non à la CIA. On sait qu’à cette époque elle est très active contre Fidel Castro ce qui le jette dans les bras de Moscou et permet l’installation de missiles nucléaires sur l’île de Cuba.
Nous sommes alors en pleine Guerre froide, même si John Fitzgerald Kennedy (JFK) affiche son intention d’y mettre fin et le risque nucléaire est immense. C’est ce qu’expriment les Prophéties en parlant de la construction par Noé de l’ultime Arche : la fin du monde était alors annoncée.
Cette prédiction met donc l’accent sur la dangerosité de cette époque, où le monde a frôlé la catastrophe.
Pourquoi finalement le pire n’a-t-il pas eu lieu ? JFK et Khrouchtchev négocient et parviennent à un accord : les missiles soviétiques sont démantelés à Cuba, et les États-Unis en font autant en Turquie.
Mais les Prophéties donnent une raison mystique secrète à cette extinction de la menace d’un embrasement nucléaire : la parole de celui qu’on ne connaît pas et qui fait trembler les puissants quand il descend de la montagne est la véritable origine du réchauffement des relations internationales.
Qui est cet homme inconnu ou mal connu et dont la parole est si puissante ? Pour moi, il ne peut s’agit que de Jésus Christ. Il est celui qui fait un Sermon sur la Montagne dont la puissance régulatrice traverse les siècles et même les millénaires. Ce sermon a pu servir de régulation tant auprès de JFK de culture catholique, qu’auprès de Khrouchtchev même si ce dernier devait afficher un athéisme idéologique. Élevé dans la campagne du sud-ouest de la Russie, il n’est pas impossible qu’il ait reçu sinon une éducation religieuse, du moins une éducation morale enracinée dans la transmission orthodoxe. Le Sermon sur la montagne est en effet le discours de Jésus de Nazareth qui transmet le plus clairement l’éthique qui est la sienne et qui repose sur l’amour du prochain : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
L’assassinat de JFK et de Robert Francis Kennedy, ainsi que le lien à Marylin Monroe
« Le président tombera, tombera son frère. Entre eux le cadavre de l’étoile innocente »
La mort de Marylin Monroe à 36 as reste un mystère, et dès 1962, des thèses d’homicide sont évoquées, avec incrimination de la CIA. Marylin Monroe avait été la maîtresse de JFK et de Robert Kennedy. On sait qu’elle était sous écoute, et que ses relevés téléphoniques ont disparu. Bien qu’officiellement suicidée, Marylin n’avait aucune trace de pilule ou de poudre dans le corps selon son autopsie, pas de verre à côté de son lit non plus, et sa chambre fut étrangement nettoyée avant même que la police soit contactée.
Selon les Prophéties, la veuve noire (Jacqueline Kennedy) et Onassis (« l’homme qui la conduira sur l’île à l’autel ») savaient. Il y a un secret et ce secret est lié à celui qui a échappé au procès de Nuremberg. S’agit-il d’un poison qu’un ancien nazi avait concocté ? Ou bien de quelque complot plus important et dont Marylin avait eu connaissance et qui est morte pour que son silence soit assuré ?
En ce qui concerne l’assassinat des frères Kennedy, les Prophéties donnent un détail : un des trois assassins de John joue un rôle dans celui de Robert : « À trois ils tireront sur le président. Le troisième sera, parmi les trois qui frapperont le second ».
Les trois printemps de Pékin
« Sur la terre céleste, il y a la voix de celui qui aime le monde et parle pour les faibles. Le petit homme utilise la force, il tue le printemps. Et ceux qui le suivront le feront toujours ».
Tout de même que les Prophéties sont très dures avec les leaders politiques états-uniens, il est d’une admiration peu compréhensible pour Mao Tse Toung dont on sait pourtant qu’il est à l’origine de millions de persécutions et de morts. Il est celui « qui aime le monde et parle pour les faibles » aux yeux du prophète.
Cependant, le prophète voit Mao Tse Toung utiliser la force et tuer le printemps. Parle-t-il de la Révolution culturelle démarrée en 1966 qui a eu pour fin de mater les intellectuels en les envoyant cultiver les terres aux côtés des paysans au prix de millions de morts ?
La référence au printemps peut être symbolique et exprimer par-là l’éradication des forces créatives de la Chine.
Mais, cette référence au printemps a aussi une signification historique qui concerne les successeurs de Mao qui semblent être aussi peu tolérant à l’égard des revendications de la jeunesse pour plus de démocratie. On parle en effet du « printemps de Pékin » pour désigner la contestation chinoise et sa répression tant en avril, mai, juin 1979 (revendications à partir des Droits de l’homme affichés sur le Mur de la démocratie) qu’en avril, mai et juin1989 (les Manifestations de la place Tian’annen).
Il est intéressant de noter que ce terme de « printemps » est d’autant plus étonnant qu’il concerne des événements bien postérieurs à la publication des Prophéties.
Transport aérien et conquête spatiale : un orgueil mal placé de l’humanité
« Dans le ciel voleront des hommes, et les hommes s’enthousiasmeront. Ils devraient trembler, parce que c’est le mal qui a conquis le ciel, pour frapper la terre. ( …) Homme qui es monté sur la lune, regarde-toi maintenant tu la possèdes, mais reflétée dans une boue apparente ».
Les progrès dans l’aviation et dans la conquête spatiale sont nés des progrès militaires. D’où cette condamnation de cette multiplication des avions pour le transport.
Mais le prophète condamne aussi l’orgueil que ressent l’humanité devant la conquête de la Lune, car cette conquête s’accompagne d’un avilissement de l’humanité dans l’idéologie matérialiste.
Le conflit israélo-palestinien : une guerre fratricide
« Israël toi qui souffres et luttes, pas moins que qui te donne l’assaut et ne sait partager ta souffrance. Vous êtes frères, quelqu’un vous pousse à la lutte en se tenant caché. Ici se décide le destin du monde. Et dans le palais où s’embrassent les États, le fugitif de la tanière est bien vivant. Du palais, la haine pour Israël. Et ce sera un signe de ruine. »
Pour le prophète, la guerre entre Israël et les pays musulmans est une guerre entre pays frères. De fait, tous sont les descendants d’Abraham, la même ethnie est partagée. Des esprits malfaisants attisent la haine entre les frères pour en faire des ennemis et pour les Prophéties tout remonte à ces nazis qui n’ont pas été punis à Nuremberg.
Instabilité en Amérique latine
« (…) tempêtes sociales. Sang sous Luther, sang sur la terre catholique usurpée, dans les pays voisins ».
L’Amérique latine tout entière est une « terre catholique usurpée » puisque le catholicisme s’est imposé en même temps que la colonisation espagnole.
L’athéisme semble triompher, mais une partie de la jeunesse garde en son cœur une aptitude spirituelle
« Dieu a fui, disent-ils. Dieu est mort. Il s’est caché dans le cœur des jeunes. Et il reviendra pour vaincre, quand les villes et les terres se seront elles-mêmes consumées, pour redonner valeur à la vie. Il viendra de la terre pour détruire le ciment. (…) Sur le monde qui frémit, vents chauds et froids (…). »
« Heurt entre deux jeunesses. La silencieuse vaincra et le temps travaille pour la foi. »
Les Prophéties font un lien entre l’urbanité et l’athéisme, le ciment et la perte de toute conscience religieuse. Il semble que l’humanité soit en passe de se débarrasser des religions, et a perdu toute relation à la divinité. Mais, celle-ci continue à exister « dans le cœur des jeunes ». Et la Prophétie annonce une transformation du monde : l’urbanité triomphante sera dépassée par un retour à la terre. Le ciment sera détruit. Il y a là une annonce de l’écologie du monde futur où il ne sera plus question de tout bétonner, mais au contraire de revenir à une relation plus importante à la nature et au respect de la vie.
Y a-t-il une allusion au réchauffement climatique dans le participe passé « consumé » ? Les vents chauds et froids font penser à l’instabilité climatique de notre époque où les tempêtes de grêle succèdent aux canicules les plus brûlantes. Sans ce dérèglement climatique, probablement le retour à la terre prophétisé aurait pris trop de temps.
Si la Divinité est encore dans le cœur de la jeunesse, ce n’est pas dans le cœur de toute la jeunesse. Les Prophéties distinguent entre deux types de jeunesse, l’une matérialiste, l’autre spirituelle, ou bien l’une engagée politiquement, l’autre engagée dans la foi. L’une se fait beaucoup entendre, l’autre semble effacée. Mais le temps travaille pour la seconde.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.