L’As de Coupe

L’As de Coupe

Le Graal et l’Eucharistie

Guérison

Le prêtre, l’artiste et le médium

Inspiration, Bénédictions du ciel

Puissance et réalisation de l’Amour véritable

 As de Coupe

As de Coupe - châteauL’As de Coupe est, comme tous les As, sous l’égide du Bateleur en tant que Puissance et Commencement et du Monde en tant que Réalisation parfaite. En tant que Coupe, il a pour Atout-maîtres secondaires, La Maison-Dieu et Le Jugement.

De la Maison-Dieu, l’As de Coupe a repris l’apparence. Si, par sa forme, il apparaît comme un splendide Calice, sans aucun doute le Graal, on peut y voir aussi un Temple magnifique ou le Château de l’âme dont parle sainte Thérèse d’Avila. Calice, Temple ou Château de l’âme, l’As de Coupe est destiné à recueillir les émanations du ciel, son inspiration et ses bénédictions. C’est l’Amour le plus pur que Graal ou Temple, il recueille ainsi, celui qui émane du Cœur même du divin, un amour inconditionnel et sans limites, pour le restituer ensuite à travers les deux As masculins : As d’Épée et As de Bâton, afin d’en imprégner la matière tout entière sous la forme de l’As de Denier.

Du Jugement, l’As de Coupe possède le pouvoir de guérison et de régénérescence. Il représente la Coupe qui présente l’eau de vie, l’eau qui donne la vie, qui répare, guérit, ressource.

As de Coupe RiderDans le Rider, une colombe, symbole du Saint-Esprit, de sa pureté et de sa simplicité sainte, et de l’Amour éthique et altruiste, descend du ciel, apportant une Ostie traversée par la croix : le Ciel (Verticale de la Croix) et la Terre (horizontale de la Croix) sont réunies dans cette Ostie qui représente aussi le Corps du Christ, le premier Homme né à sa Royauté, en tant qu’Individualité sainte, Réplique et Serviteur du Divin.

Un M inversé est inscrit sur la Coupe, rappelant le rôle essentiel de Marie, la Mère divine. Mais c’est aussi un rappel de cette Matière spiritualisée qui est la finalité de l’aventure tarologique (le M est inversé, car la matière prend racine dans le Ciel). C’est enfin la mort vaincue (le M est la treizième lettre, ici, elle est  renversée). C’est ce même M inversé qu’on voit dans le Tarot de Marseille, au sommet de la coupe. Au coeur de ce M inversé, se trouve un V, une Coupe dans un Nombre dont on sait à quel point il est  important dans le Tarot. Ce V se trouve tourné vers le sol : il s’agit moins désormais de recueillir les
émanations du Ciel et sa rosée spirituelle que de la répandre partout sur la Terre.

Cinq jets d’eau émanent en effet du Calice nourri de cette Ostie sainte, évoquant les cinq Verticales du Tarot, et les émanations propres à chacune d’elle : émanation contribuant à la construction d’une Individualité sainte avec la première Verticale, émanation permettant l’accès à la relation d’Altérité et au Don de soi avec la seconde Verticale, émanation du Féminin sacré avec la troisième Verticale, émanation de la Mâlitude sacrée avec la quatrième Verticale, et enfin, émanation de la Voie charismatique avec la cinquième Verticale. Ces cinq Jets d’eau se mêlent à l’eau calme et sereine de la Terre, faisant jaillir les Lotus sacrés, fleurs qui symbolisent l’épanouissement de l’âme humaine.

Le Saint GraalCet As représente la potentialité de l’Amour pur, de l’amour véritable, de l’amour terrestre et charnel quand il prend appui sur le respect d’autrui et l’éthique. Il incarne aussi la pleine réalisation de cet Amour et dès lors la vie familiale dans sa sainteté. C’est aussi l’Atout des prophètes, des médiums, des saints, des artistes inspirés, et de tous ceux qui font le lien entre le Ciel et la Terre.

En tant que lié au premier Niveau du Tarot, l’As de Coupe parle d’une vie familiale potentiellement ou réellement heureuse, épanouie, et d’un respect infini de chacun de ses membres pour chacun des autres. Dans le cas où la personne serait encore célibataire, il annonce le grand amour de sa vie.

Sur le plan physique, guérison, amélioration complète de la santé, ressourcement. Cette Carte représente alors l’élixir de vie des alchimistes, la source de la jeunesse et de la vie.

En tant que lié au second Niveau du Tarot, l’As de Coupe indique la réussite parfaite dans le monde professionnel, du fait d’une capacité d’empathie et d’une véritable bonne volonté dans la relation à autrui. Les qualités du cœur sont le plus grand atout de celui qui est ainsi signé par l’As de Coupe. Toutes les relations sont bénéfiques, contrat, associations, etc.

Il est la Carte des prêtres, moniales, artistes, médiums et tous les inspirés, tous ceux qui font le lien entre le Ciel et la Terre, tous ceux qui ont une parole de paix, de réconciliation, et une activité visant une plus grande harmonie entre les gens.

En tant que lié au troisième Niveau du Tarot, cette Carte met en garde sur la nécessité d’ouvrir son cœur. Il s’agit maintenant de dépasser l’égoïsme qui était le moteur principal de sa vie jusqu’alors et d’aller vers autrui, afin que la sècheresse avec laquelle on se comportait soit remplacée par la rosée spirituelle de celui qui a un coeur honnête, fidèle, et surtout aimant.

Attention aussi aux excès d’émotivité. L’amour véritable, l’altruisme véritable n’est pas sentimentalisme larmoyant, mais activité et parfois dureté.

Ingres-musée du LouvresEn tant que quatrième Niveau du Tarot, cet As déploie son plus grand potentiel.

C’est le rituel de l’Eucharistie que l’As de Denier représente d’abord, quand le vin et le pain partagés réunis dans l’Ostie sacrée symbolisent le sang et le corps du Christ offerts à tous pour la rédemption du monde.

L’As de Coupe incarne aussi la communion des âmes, chacun ayant nourri son âme et son corps de l’Amour sacrificiel et inconditionnel christique et par là même étant advenu à sa propre Individualité sainte, peut alors participer à la transformation du monde en cet Eden, ce Jardin à la fois terrestre et spirituel d’une humanité Unie que l’univers attend depuis toujours.

 

 

 



Laisser un commentaire

Agence Immobilière en Vallé... |
Change The World Together |
April Bowlby |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Luxotesteuse
| Samrelou
| Kyandiyu.