Le 7 de Coupe 3 janvier
Le 7 de Coupe
Idéalisme
Rêverie, illusion
Les Nombres 7 dont pour Atouts-maîtres principaux L’Étoile et Le Chariot. Par sa Couleur (la Coupe), le 7 de Coupe est particulièrement réceptif à L’Etoile et à son enracinement dans le cosmique, à l’intérieur d’une Verticale de la dualité où, par son lien à l’eau mystique et aux émotions, il se met, sans réserve aucune, au service de son inspiration altruiste et idéaliste.
Cette Carte déborde d’amour et d’enthousiasme. Tout entier dévoué aux causes les plus altruistes, les plus humanistes, il désigne une des plus belles personnalités du Tarot. Ce sont les grands défenseurs des droits de l’homme qui sont ainsi représentés par ce Nombre, et possédant le charme de L’Étoile, le charisme du Chariot, il entraîne aisément les autres derrière ses élans et dans son sillage, toujours en train de prendre la défense de tel ou tel opprimé de la planète. Car aucune frontière n’arrête le 7 de Coupe. Il va partout dans le monde assister ceux qui ont besoin de lui.
Le 7 de Coupes a, d’autre part, de véritables dons artistiques, car son imagination est sans limites. Il enracine ses créations dans une verticalité quasi mystique qui font de lui un messager du divin à travers l’art.
Malheureusement, parfois, trop c’est trop et un tel idéalisme, un tel dévouement aux causes les plus légitimes peuvent finir par manquer singulièrement de réalisme. Ainsi, comme parfois L’Étoile, son maître-Atout, le 7 de Coupe peut ne pas du tout avoir les pieds sur terre. Il peut s’enflammer sans raison, et partir, tel un don Quichotte artistique et droit de l’hommiste totalement déraisonnable dans n’importe quelle direction avant même d’y avoir réfléchi, et faire n’importe quoi.
C’est cet aspect négatif qui, comme souvent dans le Rider, a été mis en avant par l’artiste qui l’a conçu, Paméla Colman Smith. On voit dans cette représentation du 7 de Coupe, un homme de dos, en ombre chinoise, sans consistance donc, qui semble s’oublier lui-même et sa propre vérité, regarder des Coupes remplies de divers objets symboliques et flottants dans les nuages de son imagination. Son esprit est tout occupé de rêveries multiples, tout autant orienté vers des désirs matériels (le trésor, le château), ou sociopolitiques (les lauriers), vers l’amour (la femme), que vers la sagesse (le serpent) ou la réalisation spirituelle (le christ voilé). Et il a aussi des désirs moins avouables qui occupent son cœur et son esprit à certains moments de la journée (le dragon). Cet homme qui a une vie intérieure très active, intense, riche, n’est nullement installé sur la terre (on ne voit rien d’autre que le ciel de ses songes). Cette Carte dénonce alors les excès de l’idéalisme quand manque aussi bien la perspicacité, l’amour de la vie telle qu’elle est, une forme de sérénité tranquille et l’authenticité de qui est en prise à la vie réelle.
En lien avec le premier Niveau du Tarot, le 7 de Coupe parle d’une personne idéaliste et dévouée. Il est souvent l’indicateur d’une illusion amoureuse, d’une tendance à tomber amoureux à tort et à travers de celui qui est un « cœur d’artichaut » naïf qui tend beaucoup à cette cristallisation décrite par Stendhal et qui fait de l’autre aimé le support de nos rêves. C’est le Pierrot lunaire qui est désigné par le 7 de Coupe, bien qu’en l’occurence on pourrait l’appeler Pierrot stellaire, quelqu’un de doux, d’attachant, mais la tête dans les nuages, étourdi, tête de linotte.
En lien avec le second Niveau du Tarot, ce Nombre renvoie à un engagement sociétal important, tous azimuts si on peut dire. Démultiplication des projets.
Grand talent artistique. Excellente capacité inventive et imaginative. Un côté histrionique (acteur, metteur en scène). Carte désignant clairement les romanciers, l’écriture de scénarios, tout ce qui relève d’une imagination débordante.
Travail dans l’humanitaire. Personne dévouée, avocat, médecin, thérapeute, travailleur social.
Sorte de Mac Gyver ou polytechnicien : inventeur génial ou Géo Trouvetout.
Tend cependant toujours à l’éparpillement. Cette Carte invite, même dans une interprétation intégralement positive, à se recentrer sur l’essentiel, en développant sa perspicacité, et surtout en gardant bien les pieds sur terre, en étudiant la viabilité des projets et en faisant un choix raisonnable.
En lien avec le troisième Niveau du Tarot, cette Carte est clairement la dénonciation d’une posture illusoire. Elle annonce une désillusion proche ou future. Elle indique qu’on n’est pas sur la bonne voie et que les idées de grandeurs qu’on a sur soi-même, sa position dans le monde et son avenir ne sont qu’un château de sable qui risque de s’effondrer.
Il va falloir revenir sur Terre, apprendre la modestie, se donner des objectifs réalistes et se tenir fermement aux plans qu’on va tracer pour y parvenir. La qualité issue de cette épreuve que représente le 7 de Coupe, c’est le bon sens.
En lien avec le quatrième Niveau du Tarot, le 7 de Coupe rappelle que l’illuminisme (qu’il ne faut en aucun cas confondre avec l’illumination), ce terme étant pris ici, non dans son sens historique mais péjoratif de celui qui se raconte des histoires, tout comme le sentimentalisme religieux et la dévotion béate sont des excès et des défauts de spiritualité.
Contre ces défauts, ces manquements, ces excès, le sacerdoce de Marthe, fait d’humble service et de l’humble mais nécessaire pratique de l’hospitalité, permet de revenir sur Terre, dans le bon sens qui est une qualité nécessaire à toute spiritualité authentique.
C’est en acceptant de garder les pieds sur terre en accomplissant un humble service quotidien tout en mettant son imagination et son inventivité en marche ainsi que son aptitude à se relier aux influences stellaires que le 7 de Coupe réalise le plein épanouissement de l’influence merveilleuse de son Atout-maître, L’Étoile.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.