Le 4 de Denier

Le 4 de Denier

Confort matériel, sécurité financière, avarice

 Deniers 04

Le 4 de Denier a pour Atout-Maître, L’Empereur, l’Atout mâle, chef de tribu, protecteur et qui veille à la sécurité des siens en surveillant les frontières de son royaume. L’Empereur est un maître constructeur qui a bâti sa maison pierre à pierre. Les deniers représentent l’aspect matériel et financier de la vie humaine. C’est donc dans ce domaine matériel que se manifeste la sécurité que L’Empereur distille : confort matériel, réalisation patrimoniale, sécurité financière, bonne gestion des aspects financiers et matériels de la vie sont donc en jeu avec le 4 de Denier.

Quand cette Carte est tirée, elle est le plus souvent l’indication d’une résolution des problématiques financières, elle met fin aux galères du passé, elle permet de stabiliser une situation qui implique des questions d’argent, mais aussi de patrimoine, de logement, de santé. Très rassurante, particulièrement dans notre monde instable, elle indique que les conditions matérielles de la vie sont bonnes désormais et de manière durable.

4dedenier-RiderBien évidemment, une telle Carte n’échappe pas à une interprétation du 3e Niveau du Tarot, celui des épreuves et des grandes vertus qui en découlent. Elle aggrave alors les caractéristiques issues de L’Empereur ou bien les anéantit. Sont alors en jeu : obsession des acquis, des questions matérielles, avarice, égoïsme, individualisme ou à l’inverse, incapacité à organiser les conditions matérielles de sa vie et donc dilapidation des ressources matérielles, prodigalité inconsidérée.

C’est ce qu’a choisi d’illustrer le Rider : un homme richement vêtu, est assis devant une ville médiévale. C’est un petit roi dans son domaine. Ses pieds et sa tête sont placés sur ses Deniers, comme s’il n’avait que cela en tête. Même son cœur est rempli de cette obsession matérielle, puisqu’il porte un denier sur sa poitrine, les deux bras l’entourant avec intensité. C’est l’égoïste qui ainsi désigné, celui qui n’entend pas partager ses biens.

En lien avec le premier Niveau du Tarot, le 4 de Denier indique une bonne santé, par une bonne diététique de vie. Cette Carte parle d’un patrimoine familial issu du père. Il indique qu’une problématique financière familiale est en passe de se résoudre.

La maison est confortable. La vie familiale est assurée dans ses bases matérielles. Le cadre est clair et net.

Parfois, un côté routinier et un peu rigide des règles de vie. 

En lien avec le second Niveau du Tarot, cette Carte renvoie à de bons investissements, de bons placements, particulièrement dans l’immobilier, ou en lien avec la maçonnerie, la construction immobilière, les domaines financiers et banquiers.

Réussite professionnelle, avec un confort dû aux acquis passés.

Économie politique de bonne qualité. Personne raisonnable. Bonne gestion. 

En lien avec le troisième Niveau du Tarot, le 4 de Denier renvoie à une problématique financière non résolue. Il parle soit d’une attitude avaricieuse, avec la recherche exclusive du profit dans la relation à autrui, et l’individualisme dans les affaires, soit, au contraire, d’une absence de conscience des nécessités vitales, d’une tendance à mépriser la question matérielle et financière qui conduit une instabilité des conditions matérielles de la vie.

économiesDans tous les cas, il s’agit d’une épreuve qui met en jeu la question des biens et de l’argent, ainsi que la construction de vie.

La vertu issue de cette épreuve, c’est le sens des priorités : impossible de vivre bien sans avoir stabilisé sa situation matérielle. Économie, bonne organisation de sa vie sont donc les qualités issues de ces épreuves.

En lien avec le quatrième Niveau du Tarot, le 4 de Denier rappelle l’importance de la terre et des questions matérielles. Il ne faut pas mettre la charrue avec les bœufs, et vouloir en effet obtenir une forme de spiritualisation de sa relation au monde par une négation des problématiques matérielles et même financières de la vie. Mais celles-ci doivent rester relatives. Leur résolution ne peut être, cependant et en elle-même, suffisante pour conduire à la pleine réalisation de son humanité, elle peut même conduire à l’opposé. D’où la parole de Jésus : « il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux » (Mt19, 24). Car les efforts faits pour stabiliser sa situation financière tendent à devenir obsessionnels et à faire oublier que la vie matérielle et économique n’est pas une fin en soi. Elle doit viser à libérer l’esprit pour qu’il puisse se consacrer à l’essentiel, la vie spirituelle qui n’est pas une négation des besoins de la terre, mais leur mise au service d’une relation fraternelle avec autrui. 



Laisser un commentaire

Agence Immobilière en Vallé... |
Change The World Together |
April Bowlby |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Luxotesteuse
| Samrelou
| Kyandiyu.