le 10 de Bâton

Le 10 de Bâton

Retraite ou surcharge

10 de bâton

Les maîtres-mots des Nombres dix, c’est : l’achèvement, le couronnement, la fin d’un cycle. Il faut dire qu’il n’y a plus de chiffre à venir ; avec les dix, tout est dit. On a donc une impression de fin de parcours. En ce qui concerne le 10 de Bâton, cette fin de parcours porte sur le domaine des responsabilités sociétales. Les Bâtons sont les Nombres les plus impliqués dans la vie sociétale, les plus à même de prendre des responsabilités. Le 10 de Bâton indique que quelque chose dans l’ordre de la vie sociétale est désormais en fin de cycle. C’est la fin d’un investissement important et c’est pourquoi la première signification de cette Carte peut tout à fait être l’entrée dans la retraite, cette période de la vie où l’on cesse la première des activités sociétales : l’exercice du métier. Mais cette Carte a pris une autre signification, sous l’influence du Rider.

wands10L’iconographie proposée par Pamela Colman Smith, la dessinatrice du Rider, tout comme la surcharge de la représentation classique du Tarot de Marseille renvoient à tout autre chose qu’à l’entrée dans l’âge de la retraite. Le Rider montre un homme en train de porter tellement de bâtons, qu’il ne voit plus rien devant lui, qu’il marque en aveugle et qu’il a le dos courbé, la marche lourde. Tirer un 10 de bâton en dehors de la fin d’un gros et long travail ou d’une mise à la retraite, indique toujours que le vase des tâches à accomplir est prêt à déborder. Ce qui s’achève alors, c’est la possibilité d’en ajouter un peu plus. C’est la fin d’un surcroît possible de responsabilités qu’indique le 10 de Bâton, et si le message n’est pas entendu, ce sera le burn-out.

Le maître Atout du 10 de Bâton, c’est le Jugement et secondairement la Roue de Fortune. La Roue de Fortune renvoie toujours à la question des fondements d’une humanité véritable et a contrario du dépassement du poids de la société sur l’individu, du dépassement du conformisme. Le Jugement indique la fin dernière du cycle des Atouts et la nécessité de faire face à l’ultime justice divine, quand le vivant de l’humain seul peut continuer à exister. Or le 10 de Bâton met en scène, comme aucun autre Nombre ce poids de la société et du conformisme : jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour être reconnu, pour conserver votre position sociale, pour défendre votre image de bon travailleur, d’employé modèle, de chef d’entreprise exemplaire ? Au-delà de vos forces souvent. C’est cet au-delà que signale cette Carte qui demande à ce qu’on arrête de défendre à tout prix et surtout au prix de sa santé, cette implication de soi dans ce que Jung appelle « la persona », le masque et le rôle social endossés. Avec le 10 de Bâton, une transfiguration de la tâche est nécessaire sous peine d’un écrasement. 

En tant que représentant du premier Niveau du Tarot (la famille, les biens, le corps propre), le 10 de Bâton renvoie à de grosses difficultés pour pouvoir tout gérer. Ce sont les wonder women des temps modernes qui sont désignées là, les femmes qui doivent à la fois être des amantes au corps soigné, des mamans exemplaires et disponibles, des épouses dévouées, des femmes de ménage efficaces, des professionnelles hors paires, etc. Trop c’est trop. Ce Nombre placé dans une configuration familiale demande à ce qu’on lâche l’image de la femme ou de l’homme parfait et qu’on se recentre sur l’essentiel, car les forces ne permettront pas de tout mener de front. C’est en particulier les enfants qui risquent d’être délaissés, or le temps que les parents ont à leur disposition pour réussir leur éducation est compté.Mais-comment-font-les-femmes_visuel_ctnt


En tant que représentant du second Niveau du Tarot (vie sociétale),
le 10 de Bâton indique que la retraite arrive. À moins qu’il ne parle, là aussi, d’un excès de dévouement dans l’exercice de son métier. Il parle d’une période où l’on va être littéralement débordé par les tâches à faire. Il indique la nécessité de se faire aider en opposant à la direction un refus net et précis d’en faire plus. Ou bien il parle aux managers de l’obligation de déléguer et de faire confiance aux autres à ce sujet. Malheureusement ce Nombre peut tout à fait parler aussi d’une période difficile où l’on subit une oppression dans le cadre du travail sans qu’il soit possible d’y échapper (sous peine de perdre son travail).


En tant que représentant du troisième Niveau du Tarot (épreuves et grandes vertus
), en plus de toutes les épreuves déjà citées, ce Nombre renvoie au fait de s’identifier tellement à son métier que l’on n’a plus aucun loisir, plus aucun moyen de grandir intérieurement ce qui implique un peu de temps pour soi.

Le 10 de Bâton peut indiquer aussi, et a contrario, une absence complète d’investissement sociétal, un refus de responsabilité, une paresse légendaire, une immaturité déplorable.

Il indique donc la nécessité de cultiver le sens de ce qu’on doit à la société, mais sans se laisser submerger par lui. Il rappelle qu’une vie équilibrée se distribue entre vie familiale et affective, vie sociétale, vie intellectuelle et artistique et vie spirituelle.

Voler par ElisabethVEn tant que représentant du quatrième Niveau du Tarot (la rosée spirituelle), le 10 de Bâton rappelle qu’il est impossible d’être surchargé de travail si l’on se situe devant la Tâche comme devant un sacerdoce librement accepté. Voici ce que dit l’ange le 22 septembre 1944

« Le seul poids est la tâche,
tache librement acceptée. La Grâce élève au-dessus de l’eau. Autant de Grâce que de tâche acceptée, Tâche volontairement, librement acceptée. »

Ce qui semble être un débordement total de ses forces et une épreuve excessive est en réalité le signe que c’est encore le petit moi qui agit et non le Serviteur du divin qui accepte de n’être que l’intelligence créatrice et le bras du Seigneur. Hannah, celle qui offre sa voix à l’ange, explique alors : « Si tu sens un poids trop lourd, tu n’es pas sur ton chemin. Si ton fardeau te semble léger, tu es sur le chemin. Cela ne dépend que de toi. » Sentir que le fardeau est trop lourd signifie toujours un mauvais positionnement spirituel face à la Tâche.

 

 

 

Merci à ElisabethV de Pot-pourri Photo pour ce magnifique tableau photographique. 

 



2 commentaires

  1. Manos 2 juin

    Approche très intéressant, merci :) !

    Répondre

Laisser un commentaire

Agence Immobilière en Vallé... |
Change The World Together |
April Bowlby |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Luxotesteuse
| Samrelou
| Kyandiyu.