Déontologie du consultant face à l’exigence du paiement en liquide

 

Bonjour à tous,

Aujourd’hui se pose à moi la question d’une nécessaire déontologie du consultant : faut-il refuser le paiement d’une consultation en liquide quand ce type de paiement est exigé ? Pour comprendre pourquoi je me pose cette question, je vous propose de vous raconter le contexte de son émergence au sein de mes consultations auprès des voyants.

Une sympathique lectrice m’avait demandé ce que je pensais d’un voyant dont j’ignorais tout. J’ai fait quelques recherches, et j’ai vu son nom et pas mal de retours positifs sur un site de retours de voyance (Clair-voyant.com), un site assez productif, et qui fait des top-voyants tous les ans. Ce voyant était premier pour l’année 2016. Mais j’ai eu la curiosité de regarder un peu plus loin dans  les voyants de cette liste. Bonne surprise, me semblait-il, alors, une voyante exerçait dans ma ville et en plus faisait du magnétisme.

J’adore trouver de nouveaux noms de bons voyants parce que je me sens un devoir à l’égard de mes lecteurs qui peuvent éprouver l’envie d’avoir d’autres noms que les quelques que je lui ai présentés. je décide donc de faire une consultation de voyance.

La consultation en elle-même fut plutôt réussie si l’on tient compte des prédictions qui rejoignent celles qu’on m’a déjà faites, et cela malgré le fait que cette prestation est très touffue, et que la prise de note m’a imposé un travail par après pour réécrire les choses en ordre, étant donné que la voyante passait d’un sujet à l’autre, dans n’importe quel ordre, pour y revenir encore et encore, mais là aussi dans le plus complet désordre. Là n’était pas le problème, cependant, ni ce qui m’a choqué.

Étant curieuse de ses pouvoirs de magnétisme dont elle n’avait fait cesse de me parler durant la séance, j’ai voulu aussi prendre, par la suite, un rendez-vous santé, et faire une séance de magnétisme.

La prestataire m’avait demandé 50 euros pour la séance de voyance, ce qui était 10 euros de plus que ce qu’elle proposait sur le site de Clair-voyant.com, mais là n’est pas la question. Elle avait aussi exigé que je paie par paypal, et que la prochaine séance soit payée en liquide. Payer par paypal n’était pas un problème pour moi, ayant l’habitude de ce type de paiement, et appréciant les services offert par cet intermédiaire qui a surtout l’avantage d’offrir des garanties sur ce qui est proposé. Paypal permet en effet de faire une réclamation en cas de fraude de la part du voyant (s’il ne fait pas la consultation par exemple). Mais, et là nous voilà dans ce qui m’a posé problème, dans un premier temps, cette dame m’explique que je dois payer comme si elle était de ma famille, en usant du service paypal d’envoi d’argent à ses proches.

Je suis surprise qu’un prestataire de service exige un paiement qui doit se déguiser en envoi d’argent familial. Mais bon, je ne comprenais pas exactement pourquoi elle insistait sur ce point, même si elle, de son côté, reconnaissait que c’était « pour éviter, à l’une comme à l’autre, de payer les frais paypal » (??? car je n’ai jamais eu de frais paypal avec quelque prestataire que ce soit).

Après réflexion, j’ai trouvé inadmissible cette exigence de la voyante-magnétiseuse d’un envoi du paiement en tant qu’envoi privé ou en tant qu’argent liquide. Il est normal qu’un service soit facturé, les siens le sont, donc, le service paypal doit l’être aussi. Je ne sais pas quel est son chiffre d’affaires par mois, mais si l’on prend le tarif le plus élevé (correspondant au plus petit chiffre d’affaire), elle aurait payé, d’après mes calculs, exactement 1 euro 95.

Or c’est exactement ce qu’en réalité, j’ai payé moi, comme je l’ai découvert par la suite, en découvrant cette somme en frais bancaire.

D’abord, j’ai été un peu scandalisée qu’une personne qui reçoit chez elle, qui n’a aucun frais, qui dit être auto-entrepreneur, prenne 50 euros pour une voyance en refusant, de surcroit d’avoir 1 euros 95 de frais paypal et les fait payer à sa clientèle, en lui ayant affirmé qu’elle n’aurait aucun frais. Mais ce n’était pas le pire à mes yeux.

Je me suis surtout demandé si cette personne qui, apprenant que j’habitais près de chez elle, m’a dit en insistant (en m’envoyant ensuite un sms à ce sujet, pour insister encore) qu’il fallait que je la paie en liquide, n’était tout simplement pas en train de frauder le fisc.

Que faire dans ces conditions ? Faut-il accepter de consulter un voyant qui, malgré ses explications (elle aurait eu, dans le passé, des chèques en bois…), me semble être quelqu’un qui travaille au noir. Avons-nous le droit de le faire ? Quels sont les risques pour un consultant ? Peut-on, même dans le cas où l’on ne risque rien, fermer les yeux sur un prestataire qui refuse de contribuer aux besoins normaux du fonctionnement d’une société et d’un État social qui par ailleurs lui permettent de vivre correctement parce que précisément certains paient leurs impôts (avec des écoles pour ses enfants, des hôpitaux pour ses maladies, etc.)  ?
Voici les questions qui m’ont tellement tracassée, le temps où j’étais en consultation pour magnétisme, que je n’ai pas pu rester. J’ai eu le sentiment d’un gros abus de sa part.

D’autant que j’étais par terre, cette personne n’ayant même pas investi dans une table de soin, se contentant de mettre une couverture sur le sol, ce qui m’a laissée tout ankylosée. 
Je suis donc partie, mettant fin à la séance prématurément, la réglant quand même en liquide pour ne pas avoir d’histoires, mais décidant de ne jamais plus accepter de telles exigences.
Ou bien le voyant ou le magnétiseur paiera ses frais paypal  - ce que font la majorité des prestataires —  Ou bien je ne viendrai pas chez eux.

Mais surtout, jamais plus je n’enverrai d’argent pour une consultation sans que soit bien clairement indiqué que j’ai eu une prestation.
D’autant que Paypal contacté depuis, m’a dit que le versement à un proche ne donne aucun moyen de contester un paiement. Or cette contestation est un des droits de tout consultant.
Nous avons vu, en effet, le cas d’une très bonne voyante, qui n’honorait pas certains de ses rendez-vous, et sans preuve, les clients ne pouvaient pas se faire rembourser. Or, ceux qui ont payé par paypal dans des conditions normales ont eu droit à ce remboursement. Je me dis qu’heureusement cette personne pas très honnête n’a pas eu l’idée d’exiger un paiement par envoi aux proches.

C’est donc à mes risques et périls que j’ai payé cette consultation. Et avec le sentiment amer que cette personne n’était pas du tout une citoyenne honorable.

Et vous, avez-vous vécu ce type d’expérience ??? Qu’avez-vous fait ? Qu’auriez-vous fait ? Je sais, moi, en tout cas ce que je ne ferai plus, ce que je vous invite à ne JAMAIS faire : accepter de faire une consultation avec un voyant qui exige un paiement en liquide ou un envoi paypal aux prochees.



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